10 conseils sur l’opération mammaire et les soutiens-gorge de contention

Une opération de la poitrine implique inévitablement quelques contraintes les semaines qui suivent et, même si votre chirurgien vous suivra durant plusieurs mois, les questions se bousculent avant et après l’intervention. Voici donc nos conseils et recommandations sur la période qui suit l’opération mammaire et les soutiens-gorge de contention qui vont avec.

 

Combien de temps après l’opération peut-on redormir sur le côté ou sur le ventre ?

Au début vous serez obligé de dormir sur le dos, une position qui n’est pas naturelle pour tout le monde malheureusement mais vous n’aurez pas le choix car, les premières semaines, la poitrine est un peu douloureuse lorsqu’on fait pression dessus, et il est préférable d’éviter de la comprimer exagérément. Le dos est donc la position idéale pour favoriser la cicatrisation et garder une forme naturelle des seins. Au bout de 3-4 semaines en revanche les seins vont s’assouplir et devenir moins sensibles, vous pourrez commencer à reprendre votre position de sommeil habituelle.

Il est néanmoins déconseillé pour certains types d’opérations de dormir sur le ventre avant 6 semaines. Petite astuce, lorsque vous êtes sur le dos n’hésitez pas à caler un oreiller sous les reins les premières nuits pour faciliter l’endormissement et lorsque vous basculerez sur le côté les semaines suivantes, calez cette fois l’oreiller sous les seins pour limiter l’appui du matelas sur la poitrine. Vous pouvez aussi vous lover contre un traversin, déplié le long du corps, pour vous tourner légèrement mais éviter de vous retourner complètement.

 

Quand peut-on reprendre le travail après une opération mammaire ?

 

soutien-gorge opération mammaire - le travailLes premiers jours qui suivent l’opération sont dans la majorité des cas douloureux et il est difficile ne serait-ce que de lever les bras pour repasser, faire la cuisine ou se laver les cheveux. Le repos est de toute façon prescrit par le médecin et il faudra patienter de 7 à 10 jours pour reprendre le travail, même pour un poste de bureau classique.

Certaines reprennent au bout de 4 jours mais ça semble un peu prématuré d’autant que les premières nuits sont souvent plus difficiles et le manque de sommeil se fait ressentir. Pour les mêmes raisons ne comptez pas prendre la voiture avant 1 semaine ou 10 jours : ce serait non seulement dangereux mais en plus pas recommandé d’un point de vue médical.

 

Existe t-il plusieurs modèles de soutiens-gorge post-opératoires ?

En raison des contraintes médicales liées à ce type de sous-vêtement, les styles de soutiens-gorge pour opération mammaire sont bien entendu plus limités : pas question d’opter pour un push-up, balconnet ou soutien-gorge corbeille qui risqueraient de nuire au placement naturel des seins. Il doit nécessairement être très enveloppant, bien maintenu et dénué d’armatures ou de renforts potentiellement blessants.

Mais hors de question pour autant de se contenter d’un « sac à patate » car c’est particulièrement dans ce genre de circonstances qu’on aime se sentir élégante. On trouve heureusement désormais des modèles variés adaptés à chaque style : moderne et branché, sport, glamour, sensuel et raffiné, brodé ou orné de fine dentelle… à vous de choisir votre style.

 

Quelle taille de soutien-gorge compressif faut-il choisir ?

C’est votre chirurgien qui vous conseillera la taille la plus adaptée à votre morphologie. Sachez que lorsque vous abandonnerez le soutien-gorge post-opératoire au terme de la période de convalescence, votre poitrine sera toujours un peu plus gonflée et perdra légèrement de volume les semaines qui suivent (la taille définitive ne se stabilise qu’au bout de 6 mois environ). Je vous conseille par conséquent de patienter encore un peu avant de refaire votre nouvelle garde-robe et de ne pas dévaliser les boutiques 1 mois après l’opération. Les armatures et push-up sont déconseillés les premiers mois également, un peu de patience…

En cas d’augmentation mammaire voici un petit repère qui est là à titre indicatif, mais n’oubliez pas que chaque cas est particulier et que l’avis de votre médecin prime avant tout. Pour les prothèses inférieures à 250cc vous augmentez normalement d’un bonnet, entre 250 et 350cc c’est un bonnet et demi ou deux bonnets supplémentaires qu’il faut viser. De 350 à 450cc vous augmentez plutôt d’une taille et deux bonnets et demi, alors qu’au-dessus de 450cc on atteint alors probablement deux tailles et trois bonnets. Dans l’article suivant vous trouverez de nombreuses explications sur les prothèses mammaires et les choix possibles.

Quelle matière faut-il privilégier pour un soutien-gorge de contention ?

Des matières anti-bactériennes et respirantes, qui sèchent rapidement, favorisent la cicatrisation, et laissent s’échapper la transpiration. L’élasthane et les fibres Lycra, composées d’élasthane synthétique, sont à privilégier pour leurs qualités particulièrement adaptées au post-opératoire.

 

Comment entretenir son soutien-gorge pour garder ses qualités compressives ?

Vous pouvez le laver à la machine comme un sous-vêtement ordinaire et il n’y a pas de précautions particulières à respecter hormis, évidemment, respecter les consignes de l’étiquette. Les meilleurs modèles bénéficient d’un séchage rapide grâce à la matière utilisée, ce qui est le cas de la collection Embody : très pratique si vous le gardez sous la douche ou lorsque vous l’enlèverez une heure pour le laver.

Il est recommandé de laver votre soutien-gorge régulièrement, ce qui ne pose pas de souci médical tant que vous le remettez dès qu’il est sec. La collection Embody est dotée d’un bandeau mammaire détachable qui passe lui aussi à la machine et les aimants résistent parfaitement au lavage.

 

Quels vêtements peut-on porter avec ce type de sous-vêtements ?

Bonne nouvelle vous pouvez garder votre garde-robe actuelle durant la période post-opératoire. On pourrait imaginer que les vêtements larges sont à privilégier dans ce genre de situation mais même pas, vous allez pouvoir garder votre style habituel : pull, t-shirt, chandail, chemisier, il n’y a aucune restriction à partir du moment où le vêtement que vous portez n’écrase pas la poitrine. Et même envisager un premier décolleté si le cœur vous en dit.

 

Peut-on faire du sport après une opération esthétique ou réparatrice de la poitrine ?

brassière et opération de la poitrine - le sportTout exercice physique est proscrit durant la période post-opératoire tant que votre chirurgien ne vous en aura pas donné l’autorisation (généralement au moins 1 mois) afin de ne pas faire bouger les prothèses et favoriser la cicatrisation. En conséquence ne comptez pas reprendre une activité sportive plusieurs semaines après l’intervention chirurgicale et, même ce délai passé, il sera préférable de conserver une très bonne brassière sport durant l’exercice, ou, mieux,  votre soutien-gorge pour chirurgie mammaire.

Par ailleurs il est généralement fortement déconseillé de pratiquer un sport qui sollicite trop les pectoraux durant les 3 mois qui suivent l’opération, en particulier si vous bénéficiez d’une augmentation mammaire avec une prothèse placée derrière le muscle.

Si vous tenez à rester en forme privilégiez des activités douces comme la marche ou le vélo par exemple (à allure très modérée), les abdos ou le travail des jambes mais évitez la course à pied, l’équitation, le golf, tennis, danse, football, les sports de combat…

 

Votre soutien-gorge post-opératoire peut-il être remboursé par la sécurité sociale ?

Les prothèses ou l’opération peuvent être prises en charge en partie dans certains cas comme le cancer du sein ou pour réduire une poitrine trop volumineuse mais les soutiens-gorge de contention ne le sont pas. Dans le cadre d’une chirurgie esthétique en revanche n’espérez aucun remboursement, néanmoins certaines mutuelles peuvent l’accepter donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour vérifier si c’est le cas ou pas.

 

Peut-on prendre l’avion après une opération de la poitrine ?

Oui, contrairement à ce qu’on peut lire parfois la variation de pression ne pose pas de soucis même si on vous a posé une prothèse. Ceci dit il est préférable de rester sur place plusieurs jours, à disposition du chirurgien, en cas de complication post-opératoire éventuelle.

 

Vous avez besoin de précisions ou souhaitez apporter un témoignage ? Laissez nous un commentaire ci-dessous !

Le post-opératoire

10 commentaires sur “10 conseils sur l’opération mammaire et les soutiens-gorge de contention

  1. Bonjour, j’ai eu une augmentation mammaire il y a 3 mois, je pèse 115 lbs 5 pieds, je portais du 34 B avec push up. Le chirurgien m’a mis du 300cc gonflé à 330 cc modéré plus à l’eau saline par les aisselles. Lors de mon premier rendez-vous le chirurgien m’a dit que mes mesures étaient très bonnes et je n’avais pas un profil de seins écarté. Maintenant je trouve que mes seins sont écartés. Je porte encore la brassière qu’il m’a donné pour la nuit, par contre j’aimerais en trouver une qui aiderait à garder les seins plus rapprochés. Il m’a dit de ne plus faire de massage.
    Merci beaucoup.
    Nathalie

    1. Bonjour,

      pour ce qui est de votre anatomie et des résultats post-opératoires il est vrai qu’il n’y a que votre chirurgien qui sera à-même de vous répondre, en revanche si vous souhaitez obtenir un soutien-gorge qui rapproche les seins, nous pouvons vous orienter vers notre gamme de soutiens-gorge qui possèdent tous cette propriété grâce aux différents niveaux de réglages : contenseur haut, bretelles, aimants coulissants… Je vous propose de nous contacter par email si vous avez besoin de précisions personnalisées.

  2. Bonjour je vais avoir une augmentation mammaire dans quelques jours et le chirurgien m’a prescrit le soutien-gorge mais je ne comprends pas quelle taille je dois acheter ?
    Dans mon dossier il m’est demandé de l’avoir avec moi le jour de l’hospitalisation… J’avoue que je suis un peu perdue.

    1. Bonjour Angélique,

      notre service client va prendre contact avec vous très prochainement afin de vous aiguiller dans votre choix de taille de soutien-gorge, si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à nous contacter au 02 28 43 10 65. Bonne journée

    1. Bonjour Celia,

      l’ensemble de nos soutiens-gorge de contention permettent de maintenir la poitrine après une opération mammaire, chaque modèle conviendra donc bien à votre demande. Pour choisir la bonne taille ou d’autres spécificités vous pouvez contacter le service client par email ou au 02 28 43 10 65. Bonnes fêtes.

    1. Bonjour Danielle,
      Le port d’un soutien-gorge est généralement conseillé durant les 4 à 8 semaines suivant l’opération.
      Cette durée peut varier selon le type d’interventions, il est donc nécessaire de demander l’avis de votre chirurgien avant de reporter des soutiens-gorge ordinaires.
      Bonne journée à vous

    1. Bonjour Madame,
      Nous ne disposons malheureusement pas encore de points de vente au Maroc. Nous vous invitons à contacter notre service client si vous souhaitez passer commande.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *