Chirurgie mammaire et confiance en soi

De nombreux événements et de nombreux paramètres peuvent influer sur la votre confiance que vous avez en vous. Vous savez que vous pouvez très facilement changer de look vestimentaire, de coiffure ou de maquillage… Cependant, vous serez peut-être heureuse d’apprendre que certaines parties de votre corps peuvent également être modifiées si vous n’êtes pas satisfaite de leur forme ou de leur taille. 

Parmi celles-ci se trouve la poitrine. Les raisons pour lesquelles une femme décide d’avoir recours à une augmentation mammaire sont nombreuses ! Certaines veulent redonner à leur sein la forme et le volume qu’ils avaient avant la grossesse et d’autres souhaitent corriger une « difformité » naturelle. Certaines veulent simplement une poitrine plus volumineuse ! Néanmoins, le point commun à toutes ces femmes est la volonté de se sentir plus belle et de retrouver un corps plus harmonieux. 

Quelle que soit la raison, on constate souvent que ce n’est pas seulement leurs apparences physiques qui changent avec une augmentation mammaire, mais aussi leur confiance en elles !

Confiance en soi et mise en valeur des courbes

Beaucoup de stars d’Hollywood admettent avoir eu recours à la chirurgie plastique pour accentuer leurs courbes. L’augmentation mammaire n’est plus considérée comme une procédure de chirurgie plastique qui doit être « gardée secrète ». Au contraire, de nombreuses femmes se sentent prêtes, et ont besoin de changer leur apparence. D’ailleurs, selon le Dr Kristi Hustak « Les implants mammaires sont incroyablement puissants, ils peuvent changer votre vie, et je ne dis pas cela de façon cavalière ! Je le dis très fermement ».

Dr Kristi Hustak est une chirurgienne plasticienne diplômée à Houston, au Texas, où une grande partie de sa clientèle est féminine. Cette chirurgienne voit directement l’impact que l’augmentation mammaire peut avoir sur l’estime et la confiance en soi de ses différentes patientes. Elle affirme que se sentir mieux commence par l’ajustement de la coupe des vêtements. « Je pense que la façon dont vous ajustez vos vêtements influe grandement sur la façon dont vous vous sentez ».

Dr Hustak soutient que pour beaucoup de ses patientes, ce n’est pas le fait de vouloir une grosse poitrine qui est le premier facteur de motivation : « Il ne s’agit pas pour tout le monde de vouloir des seins de strip-teaseuse », explique-t-elle. « Il s’agit d’adapter son corps aux vêtements, juste un peu mieux. »

Amélioration de l’image corporelle

Les chercheurs veulent comprendre pourquoi il semble y avoir un lien entre les implants mammaires et la confiance en soi. À l’Université de Floride, les chercheurs ont interrogé 84 femmes avant et après la pose d’implants mammaires. Les résultats ont montré une forte amélioration de l’estime de soi après l’opération. En effet, 80% des femmes ont déclaré se sentir plus confiantes et plus attirantes après avoir subi une opération d’augmentation mammaire. Hustak n’a pas été surpris par les résultats.

« Vos seins font partie de votre féminité », partage-t-elle. « Je pense que c’est à vous, en tant que femme, de décider si c’est important pour vous. » C’est une décision très personnelle d’avoir une augmentation mammaire, et toutes les femmes ne sont pas les mêmes.

Une approche plus audacieuse

De nombreuses femmes voient la chirurgie plastique comme un tremplin pour apporter des changements dans leur vie; leur carrière, leur forme physique et même leur vie sentimentale. Cette opération rend les femmes plus belles, plus désirables et plus féminines, ce qui par conséquent leur donne davantage confiance en elle pour entreprendre. Pour le Dr Bruce Van Natta, chirurgien plastique diplômé à Indianapolis, l’un des meilleurs moments de sa semaine est quand il reçoit les patientes lors de la consultation après l »augmentation mammaire.

« Elles évoquent leur confiance en elles et les vêtements qu’elles osent porter alors qu’avant il en était hors de question », partage-t-il. « Une femme a raconté que son mari trouve qu’elle se promène beaucoup plus nue ! » Selon M. Van Natta, certaines femmes qui vivent un changement radical après une augmentation mammaire, sont souvent celles qui tentent de retrouver leur silhouette avant accouchement.

En chirurgie plastique, les « récompenses internes » sont souvent négligées. Qu’il s’agisse d’une chirurgie des paupières, d’une plastie abdominale ou d’une augmentation mammaire, les patientes et les chirurgiens savent qu’il ne s’agit pas seulement d’un changement physique. Le cerveau bénéficie lui aussi de toute une série d’avantages, notamment l’estime de soi, la confiance en soi et un nouveau désir de s’asseoir un peu plus droit et de vivre plus pleinement. « Elles déclarent que c’est la meilleure chose qu’elles aient jamais faite », affirme M. Van Natta.

La chirurgie plastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *