Quelles sont les opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées parmi les hommes ?

Les attentes des hommes en matière de chirurgie esthétique sont bien différentes de celles des femmes. 

La société actuelle accorde une grande importance au paraître : il faut impérativement avoir l’air jeune et en forme. De ce fait, de plus en plus d’hommes ont recours à la chirurgie plastique.

Les objectifs des hommes sont variés : avoir un nez plus harmonieux, un visage rajeuni ou une taille plus fine. Les opérations pratiquées pour atteindre ces objectifs doivent tenir compte des particularités des corps des hommes tels que l’épaisseur de la peau, la croissance de la barbe ou la morphologie.


Les opérations de chirurgie esthétique les plus demandées par les hommes

La liposuccion

La liposuccion est l’une des interventions esthétiques les plus pratiquées dans le monde. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit également en tête de liste pour les hommes. Cela ne signifie pas que les hommes et les femmes subissent le même type de liposuccion ou recherchent les mêmes résultats. Ils ne veulent pas être minces, ils cherchent à obtenir un corps bien défini, augmenter et renforcer leur masse musculaire.

Pour répondre aux désirs de la clientèle masculine, de nombreux chirurgiens utilisent des techniques de remodelage du corps avec liposuccion. On appelle cette technique le lipo-sculpting, on ne se contente pas d’enlever la graisse, on le fait dans le but d’améliorer ou de créer des contours musculaires.

La liposculpture ou à la greffe de graisse pour augmenter la masse musculaire, sont des techniques qui deviennent la norme en matière de liposuccion masculine. Après une liposuccion même chez les hommes, il est obligatoire de porter un sous-vêtement de contention le temps de la récupération.

→ La liposuccion peut être également pratiquée sur :

Les cuisses

Les hanches et les fesses

L’abdomen et la taille

Les bras

Le dos

L’intérieur du genou

La poitrine

Les joues, le menton et le cou

Les mollets et les chevilles


La gynécomastie

La gynécomastie ou la réduction de la poitrine masculine est l’une des interventions esthétiques les plus courantes chez les hommes. La gynécomastie est le terme médical désignant une poitrine hypertrophiée ou féminisée chez l’homme. L’intervention chirurgicale consiste généralement à enlever les tissus en combinaison avec une liposuccion pour redessiner la zone. Après celle-ci, il est nécessaire de porter un gilet de contention.


La blépharoplastie 

Certains hommes consultent un chirurgien esthétique avec la problématique suivante : « J’ai l’air fatigué et j’ai l’air vieux », mais ne veulent pas de lifting. La solution est de faire un lifting des yeux. La plupart des hommes remarquent d’abord les signes de vieillissement autour des yeux et se plaignent généralement des poches ou de l’excès de peau au niveau des paupières qui vieillissent leurs traits.

Les liftings des yeux sont pratiqués sur les paupières supérieures ou inférieures (souvent les deux) et enlèvent l’excès de peau pour atténuer les rides et donner au contour des yeux un aspect plus lisse et plus jeune. Ces interventions sont populaires auprès des hommes, car elles sont relativement simples et offrent de grands résultats. Autre point intéressant pour la gente masculine, l’arrêt de travail suivant ces opérations est court. 

La popularité de cette opération s’explique également par le fait que son résultat est subtil. 


Les greffes de cheveux

Les greffes de cheveux sont de plus en plus populaires auprès du public masculin. Environ deux tiers des hommes perdent leurs cheveux avant l’âge de 35 ans. Ce chiffre grimpe à 85 % lorsqu’ils atteignent 50 ans. Le principal coupable est l’alopécie androgénique (communément appelée calvitie masculine). Ce problème peut parfois générer de gros complexes. 

Les avancées technologiques ont fait grimper le nombre d’intervention. Les greffons fonctionnent mieux et laissent moins de cicatrices qu’auparavant.  

L’extraction d’unité folliculaire est une technique qui consiste à prélever l’unité fondamentale du cheveu (le follicule) dans une zone dense de la tête, pour ensuite les transplanter dans une autre zone. Bien que la procédure prenne du temps (en moyenne de six à huit heures), le taux de réussite est élevé parce que la greffe provient du corps du patiente, ainsi les risques de rejet sont extrêmement faibles.

Ces nouvelles techniques sont également très efficaces pour les poils du visage et des sourcils.


La rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération populaire et courante parmi les hommes qui ont recours à la chirurgie esthétique. Le changement peut être parfois radical en une seule intervention. 

Les hommes n’ont pas les mêmes attentes que leurs homologues féminins en matière de rhinoplastie. En général, ils veulent un nez plus masculin et plus droit. 

La chirurgie plastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *